Formation-conseil à la formalisation et la rédaction de PCSES & projets


Depuis plus de 10 années, le Cabinet Fabienne Aumont forme et accompagne  sur demande, les équipes des bibliothèques et médiathèques municipales, et élus, dans le cadre :

- de la formalisation et la rédaction de projets d'établissement ou PCSES, 

- de projets d'aménagement, agencement et relooking de bibliothèques,

- de conception de campagnes et outils de communication : culture book, communication numérique, visuelle et rédactionnelle tou support et tou public.


Une formation-conseil sur mesure pour une implication des équipes

L'objectif des ces formations-conseils est d'apporter les savoirs, méthodologies, conseils et compétences pour construire et développer de façon autonome, concertée et participative un projet pour la bibliothèque. Il ne s'agit donc pas d'une action de consulting, mais de formation-conseil visant à l'empowerment des équipes.

Ainsi, ces formations sont conçues sur mesure, à partir du besoin et du projet définis par l'équipe de la bibliothèque, en accord avec sa tutelle.


Des forfaits en visio pour plus de flexibilité

1- 1er contact avec le Cabinet Fabienne Aumont et définition du besoin de formation-accompagnement de l'équipe, de la durée et des modalités.

2- 2 formules s'offrent alors à vous, selon votre choix et votre budget,
le tout selon un calendrier prédéfini avec l'équipe. 

3- Définition des phases du projet, des responsabilités dans le process de formalisation et de rédaction, et des besoins de formation.

4- Apports méthodologiques selon les préconisations du Ministère de la culture et les méthodes spécialement élaborées parle Cabinet Fabienne Aumont: méthode-canevas par fiches pour la rédaction du PCSES, planches d'inspiration participatives pour l'aménagement de la bibliothèque...

4- Co-rédaction du dossier projet PCSES ou d'agencement de la bibliothèque pour validation auprès de la tutelle. 


Références

Formation-conseil des bibliothèques 

  • Chateauneuf-le-Rouge (13),
  • Peynier (13), Peypin (13),
  • La Penne-Sur-Huveaune (13),
  • Médiathèque du CHU de Lille (59),
  • Jugon-les-lacs (22),
  • Faverges-Seythenex (74),
  • Gonfreville-l’Orcher (92)
  • Saint Rémy de Provence (13)

Formation-conseil d'équipes

  • Médiathèque de la communauté de communes des Combes (70) pour l'agencement de la nouvelle médiathèque, pôle de services culturels

Formation des référents-territoires de Médiathèques Départementales à l’accompagnement à la rédaction du PCSES  Médiathèques Départementales de Seine et Marne, du Nord, du Pas de Calais, de l'Aisne, du Tarn et Garonne, des Bouches du Rhone…


Les avis des équipes formées et accompagnées

"Nous avons été remarquablement accompagnées et formées par le Cabinet Fabienne Aumont: une capacité à faire émerger le meilleur de chacun, un champs des possibles toujours ouvert, une légèreté bienvenue aux moments opportuns, une disponibilité dingue, une vision symétrique acérée de l'environnement er des ses codes... En résumé, une expérience incroyablement féconde et une mission sans faille"

Directrice de la Médiathèque de la Cité, CHU de Lille

 

"Mesurer les enjeux, élaborer une méthodologie, encourager les initiatives, affiner les axes de développement du projet, gérer un échéancier... L'accompagnement par le Cabinet Fabienne Aumont a été précieux, à chaque étape de travail, auprès de toute l'équipe, responsables politiques et professionnels. des qualités techniques efficaces, alliées à des qualités humaines appréciées, ont nourri et enrichi notre réflexion, jusqu'à la réalisation de notre PCSES"

Directrice Bibliothèque Peynier

 

"Merci encore pour votre travail. je ne pensais pas qu'on arriverait à un aussi bon résultat mais vous avez encore su faire sortir le meilleur de chacun. ces 4 jours de stage ont été enrichissants et ont fait émerger une dynamique et de très bonnes idées, au delà de ce à quoi nous nous attendions"

Directrice Médiathèque Départementale du Tarn et Garonne

"L'accompagnement du Cabinet Fabienne Aumont nous a aidés à concrétiser notre projet de PCSES. Il nous a accompagnés tant sur la forme que sur le fond. Les visios régulières, la mise en place d'outils redactionnels et les relectures ont été un moteur important pour nous. Nous recommandons cet accompagnement-formation aux communes qui souhaitent se lancer dans l'élaboration dans un PCSES.

Merci encore "

Elue à la culture, commune de Jugon-les-Lacs

"Les agents ont été ravies et enthousiasmées par votre professionnalisme, votre efficacité et la qualité de votre accompagnement. Je vous remercie pour votre réactivité et pour l'heure de finalisation  à nos côtés.

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de ce beau projet..."

Direction Com com des Combes


Info, premier contact, devis, c'est ici!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.