Formation en médiation culturelle : nos intervenants

Depuis 2004, Fabienne Aumont a progressivement créé un réseau de compétences, adapté à la diversité des demandes de formations en médiation culturelle des bibliothèques départementales. Ces professionnel-les, indépendant-e-s, conjuguent toutes et tous un métier dans le domaine artistique/culturel (artiste, conteuse, comédienne, illustrateur, musicien, psychologue..) ou de la culture numérique (médiateur numérique, développeur), et un métier de formatrice ou formateur, avec des qualités dans le domaine de la pédagogie participative et active adaptées aux attentes des stagiaires-bibliothécaires.


Cabinet de formation en médiation culturelle

Fabienne Aumont

Ses domaines d'intervention : le projet culturel et scientifique des bibliothèques, le partenariat avec les élus, le développement des publics (ados, adultes, personnes âgées, portage à domicile...), la médiation culturelle, la communication,  l’aménagement des bibliothèques et la valorisation des collections, les ateliers créatifs (créer avec le livre désherbé, LandArt, ateliers jeunesse, carnets de voyage ...). Formatrice, coordinatrice pédagogique, experte en ingénierie pédagogique, consultante, artiste plasticienne- sculptrice et poète, conceptrice et directrice artistique de "Kaleÿs",  Annecy.

Formation médiation culturelle intervenant cabinet de formation

Gaël Le Meur 

Ses domaines d'intervention: la lecture à voix haute, animer des séances de conte, le jeu en lien avec le livre, les albums jeunesse et les animations auprès des enfants et des bébés lecteurs, l'accueil des classes en bibliothèque. Formatrice, comédienne, conteuse, metteur en scène, vit à Paris.

Formation médiation culturelle intervenant cabinet de formation animation en bibliothèque

Hélène Guers

Ses domaines d'intervention: Art de l’oralité, art du conte, conte-thérapie et biblio-thérapie, ateliers créatifs à partir du livre, ateliers philo, animations intergénérationnelles, comptines et monde sonore... Formatrice, conférencière, intervenante artistique, conteuse, vit dans le Gard.

Formation médiation culturelle intervenant cabinet de formation animation en bibliothèque

Maya Michalon

Ses domaines d'intervention : Panorama de la rentrée littéraire et de la littérature française et étrangère, Savoir parler d'un livre , Panel des acteurs de l'édition jeunesse ; accueillir un auteur et animer des rencontres littéraires.  Coordinatrice d’associations culturelles,  animatrice de rencontres littéraires, (Correspondances de Manosque, Fête du livre de Bron ou festival Grains de sel à Aubagne...), travaille dans l'équipe éditoriale romans de l’Ecole des loisirs. Vit à Manosque

Formation médiation culturelle intervenant cabinet de formation atelier numérique

Guillaume Marza
Ses domaines d'intervention: ressources et ateliers numériques,  tablettes et liseuses en bibliothèques,  jeux et jeux vidéo,  réalité virtuelle et  escape games en bibliothèque. Formateur, bibliothécaire référent jeu vidéo en médiathèque départementale, médiateur culturel et numérique, administrateur des groupes Facebook "Jeux vidéo en bibliothèque" et "Réalité virtuelle en Bibliothèque", vit à Montpellier.

Formation médiation culturelle intervenant cabinet de formation art numérique en bibliothèque

Gilles Regad

Ses domaines d'intervention: Internet en Bibliothèque, communication sur Internet et réseaux sociaux, éducation aux médias et à l’information, e-learning et podcasts video, design-thinking en bibliothèque, ateliers coding et fablab. Formateur et consultant digital/chef de projet web, vit à Annecy.

Formation médiation culturelle intervenant cabinet de formation

Daniel ORTEGA
Ses domaines d'intervention: Travailler en équipe de salariés et bénévoles, Recruter et manager une équipe de bénévoles, souffrance au travail : retrouver sa légitimité et la confiance en soi. Psychologue du travail, formateur et directeur pédagogique, consultant en ressources humaines, vit à Montpellier.

Formation médiation culturelle intervenant cabinet de formation art numérique

Bruno Méraut 
Ses domaines d'intervention : Internet en Bibliothèque, la création de sites et portails, la communication sur Internet et les réseaux sociaux, les ressources numériques, tablettes et liseuses, multimédia, vidéo, et créativité. Formateur, consultant, médiateur numérique et animateur multimédia, vit à Angers.

Formation médiation culturelle intervenant cabinet de formation animation en bibliothèque

Régis Aubert 
Ses domaines d'intervention: une grande partie de la rubrique "Musique en bibliothèque", et encore plus ! Musicien, passionné, discothécaire, auteur jeunesse, formateur et conférencier, médiateur et programmateur du dispositif Gagny Grande Scène, référent Philarmonie de Paris, organisateur et programmateur de festival de musique... Vit en région parisienne


Donner à croire, espérer, émouvoir sans troubler, élever les âmes et les esprits, en un mot, enchanter, telle est la vocation de notre tribu... »

Romain Gary, « Les enchanteurs »