Depuis 2015, le Cabinet Fabienne Aumont collabore avec des intervenant-e-s, expert-e-s dans un domaine spécifique.
Nous sommes soucieux d’apporter de nouveaux regards, de nouvelles approches, des méthodologies créatives et innovantes pour le service public, et de soutenir la filière des acteurs de l’art, de la culture et de la pédagogie. Ainsi, les intervenant-es avec lesquels nous collaborons sont des professionnel-le-s au double profil : un métier d’artiste (artiste, conteuse, comédienne, musicien, illustrateur, psychologue, créateur-rice numérique…) et un métier de formateur-rice, avec une vraie expertise de la pédagogie participative et active, mise en oeuvre auprès de nombreux publics. Du fait de leurs interventions auprès de nombreuses structures artistiques, culturelles ou sociales, en tant qu’artiste ou formateur, leur connaissance fine de la diversité des publics et des enjeux de l’art et de la culture est un atout indispensable pour offrir des formations de qualité et ancrées dans la réalité du terrain. De plus leur expérience professionnelle et personnelle leur permet de transmettre l’essence et la passion de l’art et de la médiation culturelle, parce que rien ne remplace le vécu et l’engagement personnel dans une démarche pédagogique.
Fabienne Aumont
Ses domaines d'intervention : PCSES, communication et partenariat avec les élus, développement des publics, aménagement des bibliothèques et valorisation des collections, médiation culturelle et ateliers créatifs (livres d'artistes, LandArt, ateliers jeunesse, éveil artistique ...). Formatrice, experte en ingénierie pédagogique et culturelle, consultante, artiste plasticienne, conceptrice et directrice artistique de "Kaleÿs"-expositions interactives, fondatrice du Cabinet Fabienne Aumont, vit en Provence.
Hélène Guers
Ses domaines d'intervention: Art de l’oralité, art du conte, conte-thérapie et biblio-thérapie, ateliers créatifs à partir du livre, ateliers philo, comptines et monde sonore, animations intergénérationnelles, pour la jeunesse et les adolescents... Formatrice, conteuse, artiste art-thérapeute, conférencière, vit dans le Gard.
Gilles Regad
Ses domaines d'intervention: Internet en Bibliothèque, communication sur Internet et réseaux sociaux, éducation aux médias et à l’information, , design-thinking en bibliothèque, ateliers coding et fablab. Formateur et consultant digital/chef de projet web, vit à Annecy.
Mathilde Tore-Cousin
Ses domaines d'intervention: Communication sur Internet et réseaux sociaux, outils de communication et logiciels de graphisme, créations vidéo et podcast. Formatrice, consultante, graphiste et directrice d'agence Web, vit en Provence.
Régis Aubert
Ses domaines d'intervention: une grande partie de la rubrique "Musique en bibliothèque", et encore plus ! Musicien, discothécaire, auteur jeunesse,
formateur et conférencier, médiateur et programmateur du dispositif Gagny Grande Scène, référent Philarmonie de Paris, organisateur et programmateur de festival de musique..., vit en région
parisienne
Audrey Fugueux
Ses domaines d'intervention: Comptines, chansons et jeux de doigt pour les tous petits, éveil musical des enfants en bibliothèque, mise en musique de la
lecture d'albums ou de contes. Musicienne, auteure, compositrice, comédienne, animatrice et formatrice...vit en région parisienne.
Daniel ORTEGA
Ses domaines d'intervention: Cohésion
d'équipe, Travailler en équipe de salariés et bénévoles, Recruter et manager une équipe de bénévoles, souffrance au travail : retrouver sa légitimité et la confiance en
soi. Psychologue du travail, formateur et directeur pédagogique, consultant en ressources humaines, vit à Montpellier.
Nassim Ulpat
Ses domaines d'intervention: Accueils d'auteurs, Plateau radio citoyens, Musiques urbaines, Ateliers DJ-électro, création de podcasts... Formateur, conférencier, journaliste, DJ et musicien, vit dans la région d'Avignon.
Brice Follet
Ses domaines d'intervention: BD, comics et mangas!
Formateur, auteur et illustrateur BD, vit dans la région parisienne.
“Donner à croire, espérer, émouvoir sans troubler, élever les âmes et les esprits, en un mot, enchanter, telle est la vocation de notre tribu... »
Romain Gary, « Les enchanteurs »
Les retours des bibliothécaires sur nos formations en ligne/Podcasts-vidéos
sont très positifs, merci à vous! Découvrez-les à la rubrique formations en ligne
"Ce format en ligne m'a permis de pouvoir aller à mon rythme, d'avoir une trace écrite détaillée pour pouvoir y revenir plus tard- Le contenu est dynamique et agréable et permet d'avoir des
exemples concrets! Je serai vraiment intéressée de suivre d'autres formations de ce type! Sinon, J'ai suivi la formation en ligne depuis mon ordinateur professionnel à la bibliothèque, et c'était
très agréable! "
Anaïs
Un très joli projet à découvrir en décembre à la Médiathèque du Carré d'Art de Nimes, autour de l'art numérique et de la poésie, avec les 3 Fresques Voyages!
Pendant une semaine 4 classes d'enfants et les publics de la médiathèque seront invités à une plongée dans l'art numérique et la poésie aléatoire, et à voyager au contact de l'art du haïku (Fresque Ginko), de la poésie amérindienne (Fresque Cha-O-Ha) et du rap-soufie (Fresque Tazwara)! Des oeuvres créées et développées par Fabienne Aumont, Artiste plasticienne et ses partenaires Gilles Regad, développeur numérique et Mathilde Tore, graphiste et développeuse.