· 

Barbie en bibliothèque?

Le traitement du phénomène Barbie en bibliothèque est l'occasion rêvée de mettre en place des actions pour comprendre les différents aspects de cette icône culturelle, réfléchir aux valeurs qu'elle véhicule et permettre des moments de réflexion autour du l'éducation de nos enfants et ados, mais aussi des familles, à l'usage des stéréotypes féminin dans les grandes stratégies publicitaires et marketing, tout en respectant les valeurs et les sensibilités de la communauté desservie par la bibliothèque.
1. A vos coups de coeur! : C'est le moment de valoriser livres, documentaires, bd, films, musique qui amènent une diversité de points de vue et de modèles féminins, afin faire prendre conscience qu'il n'existe pas un seul idéal de beauté ou de comportement. Proposez des ressources qui mettent en avant une variété de personnages féminins, reflétant différentes cultures, origines et corps. Invitez vos publics à mettre en scène leur diversité, justement (défi photo, expo...)
2. Sensibilisez à la critique : C'est parti pour les cafés Bibie? Encouragez la discussion autour de cette icône culturelle et jouez avec vos publics pour leur permettre de développer leur esprit critique vis-à-vis des images et des idéaux véhiculés. Proposez des ateliers sur les stéréotypes de genre, la représentation féminine dans les médias et la diversité corporelle...  C'est fou comme Barbie peut-etre inspirante! 
3. Soutenez le discernement : Mettez l'accent sur l'éducation aux médias et à l'image, en encourageant à analyser de manière critique les images et les messages diffusés par les médias et la culture populaire, y compris les produits dérivés comme Barbie. Montrez comment les normes de beauté et les stéréotypes de genre peuvent être problématiques et comment ils peuvent être déconstruits. Mais aussi les "dessous de Barbie": conditions de production des produits dérivés, empreinte écologique de la surconsommation... Vraiment, Barbie, tu nous inspires! 
4. Faites participer les parents et les éducateurs : Impliquez les parents et les éducateurs dans la sélection des livres et des ressources pour les enfants et les jeunes adultes. Favorisez une approche collaborative qui tient compte des valeurs et des objectifs éducatifs de la communauté. Merci Barbie pour cette belle occasion de dynamiser de manière ludique des partenariats sur nos territoires!
5. Soutien à l'expression créative : Utilisez le phénomène Barbie comme point de départ pour encourager les enfants à développer leur créativité en créant des histoires, des jeux ou des projets artistiques qui dépassent les stéréotypes de genre et reflètent leur propre vision du monde... c'est l'occasion de les sensibiliser à l'IA.
Plusieurs stages du Cabinet Fabienne Aumont permettent de donner des méthodes et outils innovants pour les bibliothèques, afin de relever les grands défis numériques, écologiques et sociaux actuels: 
- Le rôle social de la bibliothèque, lieu de rencontre, de transmission, de réflexion et de discernement critique (A5)
- Ados et jeunes adultes: la génération de tous les changements ! (B5)

- Concevoir et programmer des animations en biblitothèque (D1)

- Concevoir et animer des ateliers créatifs et ludiques pour susciter une analyse critique des images, stéréotypes et valeurs véhiculés dans les médias et sur les réseaux (F4)

En abordant le phénomène Barbie avec discernement, la bibliothèque peut donner à voir son rôle plus que positif dans les domaines de la compréhension critique des phénomènes médiatiques actuels. Cela contribue de plus à créer un environnement de partage et de transmission ouvert, diversifié et respectueux des différences au sein de la communauté.
Photo de Random Institute
https://unsplash.com/fr/photos/x5-6g2joF3U?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditShareLink