Une équipe de formateurs-professionnels

Le Cabinet Fabienne Aumont réunit 14 formateurs et formatrices, dont le profil allie expertise pédagogique et activité professionnelle dans l'art ou la médiation culturelle/numérique.

Les intervenant-e-s du Cabinet sont ainsi spécialisé-e-s dans des domaines spécifiques:

# la médiation culturelle et la conception de projets culturels sur les territoires

# la communication et le graphisme

# les ressources numériques et le web

# le livre, les arts visuels et plastiques

# la scénographie, l’aménagement et la décoration intérieure en bibliothèques

# la musique et le spectacle vivant.


Fabienne Aumont intervient dans les domaines du projet culturel des bibliothèques, du développement des publics (ados, adultes, personnes âgées, publics handicapés, portage à domicile...), des démarches participatives en bibliothèque, de la médiation culturelle, de la communication, de l’aménagement des bibliothèques et de la valorisation des collections, des animations autour du livre et de l'art, des animations intergénérationnelles et participatives. Formatrice, fondatrice et directrice du Cabinet Fabienne Aumont. Médiatrice culturelle, animatrice d'ateliers artistiques, artiste- sculptrice et poète. Conceptrice des expos Kaleÿs.

Gaël Le Meur intervient dans les domaines de la lecture à voix haute, du conte, du jeu en lien avec le livre, de l'album et des animations auprès des enfants et des bébés lecteurs, des animations périscolaires et de l'accueil de classes. Formatrice, comédienne, conteuse, metteur en scène et directrice artistique de la Compagnie Ginkyo.

Sylvie Decobert intervient dans les domaines de la littérature jeunesse, des jeux en bibliothèque, de la création à partir des fruits du désherbage, de la créativité, des livres pop-ups, de l'art-recup en bibliothèques. Formatrice, bibliothécaire chargée de mission en BDP et artiste plasticienne. Organisatrice d'évènements artistiques dans le département du Lot et Garonne (Penn'Art). Co-conceptrice des expos Kaleÿs.

Antonia Neyrins  intervient dans le domaine du carnet de voyage, livres pop-up et livres animés, ateliers écriture et lectures pour les publics en situation d’exclusion. Formatrice, carnettiste, auteure, illustratrice, grande voyageuse et animatrice d'ateliers. Expose régulièrement ses carnets originaux dans des médiathèques et festivals ( RDV du carnet de voyage de Clermont Ferrand, Musée de La Poste à Paris, Carnets d’ici et d’ailleurs de Brest, Etonnants voyageurs de St Malo).
 

Pascale Breysse intervient dans les domaines de l'illustration et la littérature jeunesse, la création à partir des fruits du désherbage, du livre objet et singulier. Formatrice, Illustratice jeunesse et artiste plasticienne. Travaille avec les éditions Bilboquet, Chapeau Bleu, Cairn, Dunod, Le bonhomme vert, Gecko, Lire c'est partir, Les petits pas de Ioannis, papiers coupés...

Véronique Batailleur intervient dans la rubrique "Musique et bibliothèque": parler Musique, animer l'offre de musique à l'heure d'Internet, Musique d'Europe et du Monde, l'animation d'ateliers voix/musique, l'éveil musical du petit enfant, chansons et comptines, Musique et Bien-Etre... Formatrice, chanteuse, guitariste, animatrice d'ateliers musique pour tout public, directrice artistique du groupe Jungle Julia. Co-conceptrice des expos Kaleÿs.

Gilles Regad intervient dans les domaines d'Internet en Bibliothèque, de la création de sites internet, de la communication sur Internet, des réseaux sociaux, de l'esprit critique sur Internet, du développement d'espaces de coworking, des ateliers coding et fablab. Formateur et consultant marketing digital/chef de projet web dans différentes structures culturelles et privées. Co-concepteur des kits-animations Kaleÿs.

Guillaume Marza intervient dans les domaines des ressources numériques, des liseuses et tablettes, de la gestion d'un parc de tablettes, des jeux et jeux vidéo, de la réalité virtuelle en bibliothèque. Formateur, bibliothécaire référent jeu vidéo en médiathèque départementale, médiateur culturel et numérique, et administrateur des groupes Facebook "Jeux vidéo en bibliothèque" et "Réalité virtuelle en Bibliothèque".

Stéphane Blondron intervient dans les domaines des réseaux sociaux et bibliothèques, ressources numériques, tablettes et liseuses, multimédia et vidéo, développement du public ados en bibliothèque, numérique et personnes âgées ou handicapées,  animation d’ateliers numériques pour les adolescents, jeux vidéo... Formatrice, médiatrice numérique et multimédia en SIVOM, responsable secteur Son et Image en médiathèque de métropole.

Bruno Méraut intervient dans les domaines d'Internet en Bibliothèque, de la création de sites et portails, de la communication sur Internet, des réseaux sociaux, des ressources numériques, des tablettes et liseuses, du multimédia et de la vidéo. Formateur consultant, médiateur numérique et animateur multimédia.

Delphine Zavitnik intervient dans les domaines du projet culturel des bibliothèques, de la communication, du partenariat avec les élus, et du travail en équipe salariés/bénévoles.

Formatrice et Directrice d'un bureau spécialisé dans l'accompagnement artistique et la conception de projets culturels sur les territoires.

Christelle Capo-Chichi intervient dans les domaines de l’animation de rencontres littéraires, l'accueil d'auteurs, l’accueil des publics, la littérature jeunesse, et la littérature voyageuse. Formatrice, directrice littéraire, auteure, responsable communication et animatrice des rencontres d'auteurs: Étonnants voyageurs (Saint-Malo), Salon Livres et Mer etc...

Maggy Léoncelli intervient dans les domaines du développement des publics jeunes adultes et adultes, de la littérature "feel good", de l'accueil du public étranger en bibliothèque, des activités autour du livre, des tapis lecture et kamishibais, et de la bibliothérapie. Formatrice en créativité et médiation culturelle, créatrice littéraire.

Colette Tomiche intervient dans les domaines de la lecture à voix haute, de l’animation de clubs littéraires, du travail en équipe de salariés et bénévoles, de la gestion d'équipe et de la conduite de réunions. Formatrice, comédienne, musicienne, metteur en scène et directrice artistique.


et des intervenants ponctuels...

Cécile Coulpied intervient dans le domaine du développement des réseaux de bibliothèques. Formatrice, coordinatrice et responsable de réseaux de bibliothèques, et bibliothécaire expérimentée dans de nombreux domaines...

Julien Devriendt intervient dans le domaine la culture numérique. Formateur, chargé de développement des services et ressources numériques en Médiathèques, et membre de la commission « Labenbib » de l’Association des Bibliothécaires de France.

Agnès Fedak intervient dans le domaine de la création vidéo en bibliothèque. Artiste vidéaste et formatrice auprès des bibliothèques et médiathèques.

Brice Follet intervient dans le domaine de la découverte et de l'animation d'ateliers BD, Mangas et Comics. Formateur, illustrateur et auteur de bandes dessinées, cofondateur de revue, et animateur de nombreux ateliers BD en médiathèques.


La charte éthique de l'équipe du Cabinet

Télécharger
CHARTE éthique CFA_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 604.3 KB

Le besoin de créer est dans l’âme
comme le besoin de manger dans le corps.

Christian Bobin