Le Cercle des Méduses Oniriques ou en Pleine Mer


Une immersion dans un univers très poétique pour s'ouvrir au "Monde onirique du ciel et des océans", ou en "Pleine Mer" avec Antoine Guilloppé

 un kaléidoscope de littérature et poésie - art textile - lecture à voix haute en musique - art numérique et sound design


Exposition nomade en bibliothèque et exposition interactive

Perdez vos repères, pour un moment magique en dehors du temps ...
8 méduses, réalisées en dentelles, tissus, laines, et tulles légères, vous invitent dans leur cercle, et parlent sous vos doigts. Touchez un de leur filament, et il déclenchera la lecture d'un texte sur une musique célébrant la beauté et la sagesse des mondes des Océans. Dans la pénombre, avec une lampe bleue, les méduses se transforment en de magiques êtres phosphorescents...Un beau mariage entre l'art textile et l'art numérique, dans une ambiance bleue sous-marine ou blanche pluie de plumes ...

 

Le Cercle des Méduses Oniriques vous propose de vous plonger dans 16 citations d'auteurs : Pablo Neruda, René Char, Virginia Woolf, Haruki Murakami… Extrait : « L’éternité, c’est la mer mêlée au soleil », Arthur Rimbaud, une saison en enfer.

Le « Cercle des Méduses en Pleine Mer » vous propose une plongée dans les textes de l’album d’Antoine Guilloppé, partenaire de Kaleys pour cette exposition interactive. Touchez un de leur filament et écoutez la voix de la petite Jade, sur fonds sonore marin (bulles, vagues, plongées, chant des dauphins…).

 

Ces expositions nomades interactives sont fournies avec : 

- une affiche cartonnée de 92x60 cm avec mode d’emploi du module,

- une liste illustrée avec les 16 citations, pour Le Cercle des Méduses Oniriques

- 2 albums "Pleine Mer" de Antoine Guilloppé pour Le Cercle des Méduses en Pleine Mer

- 4 coussins-galets,

- 1 spot lumineux avec effet de reflets dans l’eau (bleu/blanc)et 3 torches-lampes bleues,

- 2 clefs USB avec diaporama photos en musique et videorama en musique pour créer une scénographie très immersive (système de video-projection non livré),

- 1 fiche technique avec idées d'animations et 1 bibliographie sur les océans et les mondes sous marins 

Fiche technique

Conception artistique : Fabienne Aumont et Sylvie Decobert, artiste du textile

Voix/musique/sons : Christophe Lemoine et Fabienne Aumont 

Conception numérique : Gilles Regad

Dimensions : diamètre = 95cm x h=2,20m
Poids du module : 6 kg
Dimensions caisse de transport : 95cm x 95cm x 30cm
Poids total avec caisse : 45kg

Tout public à partir de 3 ans 

Assistance téléphonique gratuite pendant 1 an


En vidéo


Le Cercle des Méduses Oniriques

Le Cercle des Méduses en Pleine Mer


Elles l'ont adopté!

Les avis des Bibliothèques Départementales et médiathèques qui ont accueilli "Le Cercle des Méduses Oniriques"

 "Tout le monde a été enchanté par ces deux expos, et une personne a même profité de l'ambiance sereine pour faire une sieste !Nous avons fait le bilan, et nous avons eu près de 400 visiteurs de tous âges, ce qui est une très belle surprise en ces temps compliqués.
Médiathèque de Saint Genis de Laval, à l'occasion de la Fête des Lumières, du 4 au 8 décembre 2021 (Cercle des Meduses Oniriques et Cercle des Méduses en Pleine Mer)


"Familles et enfants ont adoré cette exposition qui les a plongés dans un univers extraordinaire et très contemplatif. merci à vous!"
Médiathèque de Lezoux, du 18 au 23 octobre 2021

 

" Les enfants et les parents adorent le Cercle des Méduses en Pleine Mer!. Une autre façon de rencontrer un album, un auteur, en se plongeant dans les mots, les bruits et l'univers de l'histoire, de façon très sensorielle"
Médiathèque de Bonlieu, Annecy à l'occasion de l’événement "Accro-livres", avec Antoine Guilloppé, Janvier-fevrier 2020

 

"Au niveau de l’équipe nous avons vraiment apprécié le cercle des méduses. C’était très beau à voir et à écouter. Personnellement j’aurai aimé le garder plus longtemps. Le public a été très réceptif et notamment les enfants et pré-ados. Certains étaient comme « scotchés ». D’autres riaient et/ou se mettaient au milieu du cercle en se regardant dans le miroir. D’autres, adultes ou enfants, se sentaient instantanément calmés, sereins…Beaucoup ont dit « c’est magnifique », «  c’est merveilleux ». Ce n’est pas si simple à exprimer. Mais clairement nous n’avons eu que des réactions positives. Je suis très contente de cette installation qui était placée dans une zone de passage, donc très visible, à l’endroit où nous plaçons habituellement notre kiosque à nouveautés ( donc notre public ne pouvait pas ne pas croiser le cercle)."
Médiathèque Jacques Prévert, Montbard (21)

 

« Une exposition très originale, pleine de sensibilité et de poésie... Le message est très profond, une invitation à méditer loin des écrans et du rythme effréné des outils numériques habituels.... Bravo pour nous faire voyager et toucher à l’essentiel ... »
Visiteurs du Festival « Rivages Électroniques »

 

« Un temps de méditation plein de poésie et qui nous invite à, effectivement, perdre tous nos repères du quotidien. Des textes magnifiques, voix et musique sont magiques... Le module est facile à installer, l’ensemble est solide, il faut juste ne pas avoir peur de manipuler ces nouvelles propositions d’exposition innovantes... »

BDP Essonne


En ce moment...


Demandez ici un devis ou la fiche technique de l'exposition "Le Cercle des Méduses Oniriques" ou "Le Cercle des Méduses en Pleine Mer"

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Exposition nomade en bibliothèque

Kaleÿs vous propose un voyage unique mêlant voyage unique mêlant l'art numérique et la littérature. Nos expositions nomades et tout public en bibliothèque vous permettent de construire une magnifique galerie d'art numérique dans vos locaux pour offrir à votre public une magnifique découverte de créations contemporaines numériques. En plus d’être de véritables outils pédagogiques interactifs, les expositions de Kaleÿs peuvent être exploitées par vos soins pour développer la bibliothérapie dans votre bibliothèque, et offrir un magnifique panorama de l’art et de la littérature sous ses plus belles formes grâce à l'art numérique interactif.