Conseil et accompagnement aux équipes de médiathèques départementales, bibliothèques et élus

Une démarche participative au service de projets innovants sur les territoires -PCSES & ingénierie territoriale


Depuis 2017, j’accompagne les élus et équipes de bibliothèque à la formalisation et la rédaction de leur projet de lecture publique - PCSES, devenu obligatoire dans le cadre des subventions DRAC et de la loi des bibliothèques de 2021. J’ai ainsi accompagné et accompagne plus de 10 bibliothèques, dans toute la France, à la rédaction de leur PCSES, depuis le diagnostic territoire et bibliothèque, en passant par la définition des grands axes stratégiques, des plans d'actions et de l'échéancier de mise en oeuvre du projet, le tout en les accompagnant dans la recherche d'aides aux communes et aux bibliothèques.

 

Je forme également les équipes de Bibliothèques Départementales  (référents territoriaux) à mettre en place des dispositifs pour accompagner élus et bibliothécaires, dans le cadre de leur mission d’ingénierie territoriale. J’ai formé les équipes de 3 Bibliothèques Départementales qui ont ainsi conçu et formalisé leur service d’ingénierie territoriale ou d’accompagnement à la formalisation de PCSES auprès des élus de leur territoire.

     

Cette expérience m’a permis de déployer un dispositif testé et approuvé, pour l’accompagnement à la conception de projets innovants sur les territoires, depuis le diagnostic territoire et bibliothèque, en passant par la définition des grands axes stratégiques, des plans d'actions et de l'échéancier de mise en oeuvre du projet. Et ce, avec des outils favorisant une co-rédaction participative, valorisant les compétences et la créativité des équipes : fiches thématiques, agenda commun et bureau partagé, partage de ressources sous forme de padlet...

 

Des formules adaptées et flexibles ...

 

- les formules accompagnement PCSES, destinés aux équipes d’élus et bibliothécaires, sous forme de sessions en visio selon un agenda adapté à la disponibilité des équipes et au calendrier des élus: La formule 1, avec 4 séances d'accompagnement, et la formule 2 avec 7 séances.

 

- les sessions de formation-conseil à l'accompagnement PCSES, destinées aux équipes des Bibliothèques Départementales, notamment référents de territoires, pour mettre en place un dispositif d’accompagnement, véritable service d’ingénierie territoriale destiné aux élus de leur territoire.


Les Communes que j'ai accompagnées dans la rédaction du PCSES


Les équipes de  Médiathèques Départementales que j'ai accompagnées


Des retours ...

"Nous avons été remarquablement accompagnées par le Cabinet Fabienne Aumont : une capacité à faire émerger le meilleur de chacun, un champ des possibles toujours ouvert, une légèreté bienvenue aux moments opportuns, une disponibilité dingue, une vision systémique acérée de l’environnement et de ses codes… En résumé une expérience incroyablement féconde et une mission sans faille." - Equipe de la Médiathèque de la Cité, CHU de Lille

 

"Mesurer les enjeux, élaborer une méthodologie, encourager les initiatives, affiner les axes de développement du projet, gérer un échéancier…L’accompagnement par le cabinet Fabienne Aumont a été précieux, à chaque étape de travail, auprès de toute l’équipe, responsables politiques et professionnels. Des qualités techniques efficaces, alliées à des qualités humaines appréciées, ont nourri et enrichi notre réflexion, jusqu’à la réalisation de notre PCSES."
Bibliothèque de Peynier

 

"Merci encore pour votre travail. Je ne pensais pas qu'on arriverait à un aussi bon résultat mais vous avez encore su faire sortir le meilleur de chacun"
"Ces 4 jours de stage ont été enrichissants et ont fait émerger une dynamique et de très bonnes idées, au-delà de ce à quoi nous nous attendions"

Médiathèque Départementale Tarn et Garonne


Pour plus d'infos sur les formules d'accompagnement

Plusieurs formules d'accompagnement sont à votre disposition, selon votre projet et votre budget, demandez-les avec le formulaire ci-dessous!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


"Je ne fais ni de l'Art pour l'Art, ni de l'Art contre l'Art.
Je suis pour l'Art, mais pour l'Art qui n'a rien à voir avec l'Art, car l'Art a tout à voir avec la vie."

Ben