L'Attrape-Rêveurs


 Un moment suspendu pour se reconnecter à nos plus beaux rêves 

un kaléidoscope de : Haïku - poésie courte - artisanat amérindien - poésie de papier - vidéo -

art numérique 


Lecture à voix haute numérique et art numérique en bibliothèque

Une petite merveille numérique pour un voyage dans la beauté de notre monde intérieur et dans notre imaginaire...

Dans les franges de cet attrape-rêves géant, découvrez une constellation de petits haïkus... Choisissez-en 3, et lisez-les tranquillement, le temps que l'attrape-rêveurs se connecte à vous...

Posez alors délicatement votre doigt sur le capteur-plume qui va transmettre vos impulsions électriques au cœur de l’attrape-rêveurs... Celui-ci va alors vous révéler un rêve merveilleux sous forme d'une vidéo poétique et envoûtante... 

 

Avec 50 haikus de  : 
Yosa Buson, Natsume Sôseki, Kobayashi Issa, Matsuo Bashô, Takaha Shugyô, Hori Ashio, Saitô Umeko, Ueda Chôshû, Masaoka Shiki, Ozaki Hôsai, Taneda Santôka,  Kôda Rohan, Iida Dakotsu, Ryôkan, Otomo Oemaru, Kawabata Bôsha, Nagata Kôi, Yamaguchi Sodô, Tagami Kikusha-ni, Fuyuno Niji....et 12 vidéos artistiques de 10 secondes environ.

2 modèles : Blanc ou Noir - plumes blanches, bleues ou rouges, selon les arrivages d'attrape-rêves depuis le pays merveilleux de notre artiste amérindienne Olga!

 

Exposition sonore interactive composée de : 
- 1 module sonore interactif avec attrape-rêves géant, 50 haikus sur papier, écran et boitier numérique avec capteur externe, branchement secteur

- un casque d’écoute pour une immersion tout confort et une enceinte pour des moments partagés,

- un recueil de cartes avec signification des 12 rêves,

- une jolie affiche cartonnée 92x60 cm avec mode d’emploi du module, pour vos publics

- 1 fiche technique avec des idées d’animations,

- 1 fiche installation

- 1 bibliographie en lien avec le rêve, la philosophie, la psychologie, le monde de l'inconscient, de l'imaginaire... 

 

Fiche technique de l'exposition

Dimensions module : diamètre 93 cm - hauteur totale avec les franges 2m20

Ecran équipé du système Blackberry, 1 capteur-plume et 12 créations vidéos de Gamiel et Agnès Fedak de 10 à 15 secondes.

S'installe au mur, avec un crochet, branchement secteur

Poids de l'attrape-rêveurs : 10kg

Dimensions avec caisse Thomann : 97x97x31.5cm

Poids total avec caisse : 30kg

Conception artistique : Fabienne Aumont

Conception numérique : Gilles Regad.

Tout public à partir de 3 ans 

Lecture à voix haute numérique exposition interactive en bibliothèque

Caisse Thomann garantie 3 ans


En vidéo


En photos


Elles l'ont adopté...

Les avis des Bibliothèques Départementales et médiathèques qui ont accueilli l’attrape-rêveurs :

      

« Une idée très originale. Une belle façon d’introduire l’art numérique en médiathèque avec un objet d’artisanat  à charge symbolique. L’attrape-rêveurs est un objet qui libère également la parole sur la civilisation amérindienne, le rêve, les travaux d’aiguille. Les gens trouvent l’objet beau. Nous mettons en place un atelier « réalisation d’un attrape-rêve » en lien avec cette belle exposition.» 

Médiathèque de Louviers

 

« Une œuvre magique qui a attiré beaucoup de monde lors de notre salon du livre au Festival Renc’art: enfants, ados, adultes, personnes âgées ont adoré ce concept! L’attrape-rêveurs  est en plus facile à installer, notamment lors de ce type d’événement. Merci et continuez à nous faire rêver! » 

« L’attrape-rêveur tourne bien dans notre réseau et remporte beaucoup de succès ! Les médiathèques s’en emparent facilement, le fait que nous le mettions en démonstration lorsqu’il n’est pas en prêt leur permet de bien se rendre compte de quel outil il s’agit et de quelle médiation/valorisation elles peuvent mettre en place. »

BDP de l’Essonne

 

Le jour où l’attrape-rêveurs a été livré à la Bibliothèque départementale de l'Yonne…C’était comme un Noël avant l’heure ! Quand le gros colis est arrivé, c’était déjà un plaisir de le déballer… Bien protégé dans son écrin, l’attrape-rêveurs s’est dévoilé petit à petit, et les bibliothécaires étaient comme des enfants découvrant les cadeaux au pied du sapin…Puis, il y a eu l’installation et la mise en route, un peu laborieuse parce qu’on était tellement fébriles et curieuses de voir comment ça fonctionnait que l’on n’avait pas pris le temps de lire la fiche technique dans le détail ! Une prise de conscience aussi d’avoir sous les yeux et entre les mains un objet unique, une œuvre d’art dans sa fragilité. Enfin, il y a eu la découverte des vidéos, tour à tour, le casque sur les oreilles, un peu de place au rêve et à la contemplation dans ce monde soumis de plus en plus à la rapidité et à l’immédiateté. Comme une bulle hors du temps… un moment magique.

BDP de l'Yonne

 

« L’attrape-rêveurs est très beau, une belle proposition originale dans notre catalogue. Nous allons maintenant bien nous l’approprier pour la présenter aux bibliothèques. 

Nous l’avons présenté aux collègues du département, qui vont proposer une présentation en juin aux élus et au cocktail des agents qui réunit chaque année beaucoup de monde. Merci »

Bibliothèque Départementale du Calvados 

Lecture à voix haute numérique et exposition d'art numérique en bibliothèque

Bibliothèque Départementale des Landes:

Bibliothèque Départementale de l'Essonne :

Lecture à voix haute numérique et exposition interactive en médiathèque

Demandez ici un devis ou la fiche technique pour l'exposition « L’attrape-rêveurs »

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


L'art numérique en bibliothèque

Kaleÿs vous propose un voyage unique mêlant voyage unique mêlant l'art numérique et la littérature. Nos expositions nomades et tout public en bibliothèque vous permettent de construire une magnifique galerie d'art numérique dans vos locaux pour offrir à votre public une magnifique découverte de créations contemporaines numériques. En plus d’être de véritables outils pédagogiques interactifs, les expositions de Kaleÿs peuvent être exploitées par vos soins pour développer la bibliothérapie dans votre bibliothèque, et offrir un magnifique panorama de l’art et de la littérature sous ses plus belles formes grâce à l'art numérique interactif.